Vous êtes une petite ou moyenne entreprise œuvrant dans le domaine du transport et de l’entreposage, de la manufacture ou de la construction? Saviez-vous que vous pourriez bénéficier de subventions pour aider votre entreprise à innover ou se conformer aux standards de l’industrie 4.0 ?
L’innovation peut se définir comme étant un élément nouveau ou significativement amélioré en matière de processus d’affaires, de produits, de procédés de fabrication ou de commercialisation. (source)
Le sondage mené auprès d’environ 500 PME (petites et moyennes entreprises) montre que les entreprises qui se sont engagées dans des actions innovantes (au moins 4) sont plus performantes que celles qui n’ont rien entrepris. L’innovation a un impact direct sur le chiffre d’affaires, la productivité, la capacité de vendre à l’international, la rétention des employés, etc.
Une chose est certaine : les PME québécoises comprennent que pour survivre, elles doivent se moderniser, se numériser et innover. Qu’il s’agisse :
- D’implanter de nouvelles méthodes d’organisation des opérations et autres processus d’affaires,
- De fabriquer des produits nouveaux ou améliorés de manière significative,
- De développer ou améliorer de façon significative des procédés de fabrication,
- De développer de nouvelles façons de commercialiser les produits.
Selon le Baromètre , au cours des trois dernières années, 90 % des entreprises consultées ont mené 1 à 4 types d’actions innovantes contre 9 % qui n’auraient déployé aucune initiative.
Toutefois, l’innovation demeure un enjeu de taille pour beaucoup de dirigeants d’entreprises, notamment : la capacité à comprendre comment gérer le changement et à aligner les opportunités d’innovation et technologiques à la vision stratégique.
Et l’un des défis majeurs est la capacité de financer les besoins en innovation, car la création de nouveaux produits ou l’adoption de nouvelles technologies requiert des investissements importants.
Il existe différents programmes de financement et de subventions disponibles pour appuyer votre organisation. Voilà pourquoi, nous avons préparé ce Guide simplifié de subventions pour les PME québécoises qui misent sur l’innovation et les procédés technologiques pour créer plus de valeur et se différencier de la concurrence.
Vous y trouverez l’information nécessaire pour les subventions suivantes :
- Productivité Innovation d’Investissement Québec
- Programme Innovation du Gouvernement du Québec
- PARI CNRC du Conseil national de recherches du Canada
- Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)
- Programme Essor — Volet 1.
Productivité Innovation d’Investissement Québec
L’initiative Productivité innovation D’Investissement Québec offre du financement incluant de l’accompagnement stratégique et technologique aux entreprises québécoises ayant des projets d’investissement, des événements ainsi que des contenus riches pour inspirer et éclairer les dirigeants.
Modalités
- Prêt à terme de 50 000 $ et plus
- Moratoire de remboursement du capital jusqu’à 48 mois
- Peut couvrir jusqu’à 100 % des coûts du projet
- Financement à court ou à long terme (jusqu’à 25 ans)
Clientèles admissibles
Toutes les entreprises opérant au Québec qui désirent améliorer leur compétitivité par l’innovation et la productivité et qui font partie des secteurs suivants :
- Commerce de détail ;
- Commerce de gros ;
- Transport et entreposage ;
- Mines ;
- Construction ;
- Gestion des déchets et assainissement ;
- Services professionnels, scientifiques et techniques
Exemples de projets admissibles
- Fonds de roulement et immobilisations liés à des projets innovants permettant notamment de démontrer une capacité à augmenter la productivité d’une entreprise ;
- Démarche d’innovation vers l’adoption de technologies (ex. : frais de consultations et d’experts, frais d’étude, etc.) ;
- Acquisition d’équipements innovants visant à améliorer la productivité (ex. : automatisation, robotisation, etc.) ;
- Intégration des technologies de l’information pour rendre les processus plus efficaces (ex. : logiciel, progiciel, etc.) ;
- Développement de nouvelles façons de commercialiser des produits (ex. : plateforme de commerce en ligne, etc.) ;
- Amélioration ou développement de nouveaux produits (ex. : frais de R et D, etc.)
- Implantation de nouveaux processus organisationnels pour augmenter l’agilité (ex. : frais de consultation, etc.).
Pour présenter votre demande, remplissez le formulaire en ligne disponible sur le site d’investissement Québec.
Programme Innovation du Gouvernement du Québec
Le Programme Innovation est un programme de soutien du Gouvernement du Québec administré par Investissement Québec. L’objectif du programme est d’appuyer les entreprises, particulièrement les PME dans la réalisation de leurs projets d’innovation de produit ou de procédé, de l’étape de la planification des activités jusqu’à l’étape de la pré-commercialisation (vitrine technologique). Ces projets peuvent être réalisés au Québec ou avec des partenaires à l’étranger.
Modalités
- Aide financière sous forme de contribution non remboursable.
- Le taux d’aide financière maximal varie entre 30 % et 50 % ; le taux de cumul des aides gouvernementales maximal varie entre 50 % et 75 % ;
- Le montant maximal de l’aide par entreprise varie entre 100 000 $ et 350 000 $.
- Une entreprise ne pourra recevoir plus de 500 000 $ pour la durée du programme (du 16 mars 2022 au 31 mars 2024).
Clientèles admissibles
- Les entreprises ou les regroupements d’entreprises des tous les secteurs d’activités, légalement constitués en vertu des lois du Québec ou du Canada et ayant un établissement en activités au Québec :
- Les entreprises d’économie sociale définies au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E-1.1.1).
Exemples de projets admissibles
- Réalisation d’études de faisabilité pour analyser ou évaluer les paramètres techniques ou économiques de projets d’implantation, de modernisation ou d’expansion d’entreprises
- Projet d’investissement comportant au moins 100 000 $ de dépenses admissibles et visant l’augmentation de la capacité de production au Québec d’une entreprise, que ce soit par la création d’une nouvelle entreprise, par l’établissement au Québec d’une entreprise étrangère ou par l’expansion d’une entreprise existante déjà établie au Québec
- Une transition technologique
- Projets réduisant la pollution dans l’environnement (eau air-sol)
- Pérennité des ressources naturelles
- Captation et la valorisation du carbone
- Énergies renouvelables et propres ou les bioénergies
Le programme prend fin le 31 mars 2024
Soutien financier à l’innovation technologique — le PARI CNRC
Le Pari CNRC est un programme du Conseil national de recherches du Canada. Le programme finance les petites et moyennes entreprises canadiennes dans leurs projets de recherche-développement (R et D) à diverses étapes du cycle d’innovation.
Modalités
- Contribution non remboursable pour développer, adopter ou adapter des technologies nouvelles ou améliorées à n’importe quel stade de l’innovation.
- Contribution de 50 K à 10 M$
- Couvrent jusqu’à 75 % des coûts admissibles
Clientèles admissibles
- Êtes une petite ou moyenne entreprise à but lucratif constituée en société au Canada
- Avez 500 employés équivalents temps plein, ou moins
- Prévoyez de développer et de commercialiser des innovations axées sur la technologie
Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) — améliorez les technologies de votre entreprise
Le volet Améliorez les technologies de votre entreprise du programme PCAN offre une aide financière aux PME canadiennes dans l’industrie de la fabrication et de la transformation alimentaire pour l’adoption de nouvelles technologies.Modalités
- Soutien sous forme de subvention non remboursable
- Couvre jusqu’à 90 % des coûts de préparation du plan numérique, avec le versement d’une subvention maximale de 15 000 $.
- Prêt additionnel sans intérêt auprès de la Banque de développement du Canada (BDC) (jusqu’à concurrence de 100 000 $
- Subventions salariales pouvant atteindre 7 300 $ pour l’embauche de jeunes
Clientèles admissibles
- Êtes une petite ou moyenne entreprise à but lucratif constituée en société au Canada
- Compte entre 1 et 499 employés équivalents temps plein†
- Revenus annuels d’au moins 500 000 $, mais pas supérieurs à 100 000 000 $, au cours de l’une des trois années précédant la date de présentation de la demande de subvention.
Quelques exemples de coûts admissibles
- Les honoraires, commissions et frais des organismes fournissant des services de conseiller numérique et enregistré sur le site Web du Marché des conseillers numériques pour la production d’un plan d’adoption du numérique ;
- Les taxes de vente fédérales et provinciales applicables appliquées aux frais et aux commissions facturés par les conseillers numériques figurant dans le Marché des conseillers numériques et uniquement dans le but de produire un plan d’adoption du numérique pour le bénéficiaire du financement.
Programme Essor — Volet 1. Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité et diagnostic numérique)
Le volet 1 du programme vise à accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement pour votre entreprise en permettant le recours à des études préalables à votre projet d’investissement, soit des études de faisabilité et un diagnostic numérique.
Modalités
Pour la réalisation d’études de faisabilité et de mise en œuvre d’un plan d’action et d’un plan numérique (sous-volets A et C)
- Une contribution non remboursable
- Taux d’aide maximal : 50 % des dépenses admissibles
- Montant maximal : 100 000 $ par projet
Pour la réalisation de diagnostics numériques, plans numériques et plan de mise en œuvre (sous-volet B)
- Taux d’aide maximal : 50 % des dépenses admissibles
- Montant maximal : 20 000 $ pour la durée du programme, soit jusqu’au 31 mars 2024.
Clientèles admissibles
- Être une entreprise à but lucratif, une coopérative ou une entreprise d’économie sociale.
- D’autres conditions peuvent s’appliquer.
- Pour les projets relatifs à l’acquisition et à la mise en place de solutions numériques, lesquels peuvent nécessiter l’élaboration d’un diagnostic numérique, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles.
Quelques exemples de projets et de dépenses admissibles
Projets
- Réalisation d’études de faisabilité pour analyser ou évaluer les paramètres techniques ou économiques de projets d’implantation, de modernisation ou d’expansion d’entreprises
- Révision du modèle d’affaires afin d’augmenter la productivité ou d’accélérer la transformation numérique d’une entreprise.
- Réalisation de diagnostics numériques, plans numériques et plans de mise en œuvre (mesures : Audit industrie 4.0)
- Mise en œuvre d’un plan d’action et d’un plan numérique
Dépenses
- Honoraires professionnels
- Frais liés à l’achat d’informations spécialisées
- Frais de déplacement et de séjour
Chez Optimec, notre passion est d’accompagner les entreprises à se lancer dans leur projet d’innovation et le réussir.
Notre entreprise, 100 % québécoise, possède une vaste expérience dans les solutions d’ingénierie numérique, notamment :
- La gestion du cycle de vie des produits
- La simulation de produits
- La fabrication numérique
Grâce à l’expertise de notre équipe, nous pouvons vous aider à mettre en œuvre une approche de transformation numérique basée sur l’ingénierie connectée.
Contactez nous pour savoir comment nous pouvons travailler ensemble dès aujourd’hui.